Mathématiques

Les mathématiques au collège:

Dans la continuité des cycles précédents, le programme du collège assure la poursuite du développement des six compétences majeures des mathématiques :

Chercher : Extraire d’un document les informations utiles, s’engager dans une démarche scientifique, tester, essayer plusieurs pistes de résolution, décomposer un problème en sous-problèmes.

Modéliser : Traduire en langage mathématique une situation réelle (par exemple, à l’aide d’équations, de fonctions, de configurations géométriques, d’outils statistiques).

Représenter : Choisir et mettre en relation des cadres (numérique, algébrique, géométrique) adaptés pour traiter un problème ou pour étudier un objet mathématique.

Calculer :  Calculer de manière exacte ou approchée, en combinant de façon appropriée le calcul mental, le calcul posé et le calcul instrumenté

Raisonner : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs variées, démontrer, utiliser un raisonnement logique et des règles établies (propriétés, théorèmes, formules) pour parvenir à une conclusion.

Communiquer : Faire le lien entre le langage naturel et le langage algébrique, distinguer des spécificités du langage mathématique par rapport à la langue française, expliquer à l’oral ou à l’écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique, un algorithme).

Le programme est structuré autour de 4 grands thèmes :

Nombres et calculs, Organisation et gestion de données, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie.

La résolution de problèmes, internes aux mathématiques ou liés à des situations de la vie quotidienne, constitue le critère principal de la maitrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d’en assurer une appropriation qui en garantit le sens.

Le cycle 3 (6ème ) vise à approfondir des notions mathématiques abordées au cycle 2, à en étendre le domaine d’étude et à consolider les connaissances.

La formation au raisonnement et l’initiation à la démonstration sont des objectifs essentiels du cycle 4 (5ème / 4ème / 3ème ).

L’enseignement de l’informatique a pour objectif de leur apporter des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante. Il permet d’acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats.