Projets mathématiques

L’équipe de Maths organise chaque année :

• le Rallye maths

Les élèves sont amenés, par équipes de 4 (un élève de chaque niveau) à résoudre des énigmes dans un ordre et un temps précis. Les qualifications ont lieu dans l’établissement et les deux équipes ayant obtenu les meilleurs scores se qualifient pour la finale au mois de juin à l’université de Lille.

• Le concours C@lculatice

Par le biais d’une liaison CM2/6ème, les élèves sont placés en binômes (un élève de 6ème avec un élève de CM2) et participent à des exercices de calcul mental sous forme de jeux.

Finale du Rallye Mathématiques – 10 juin 2017 :

Après leur qualification, 2 équipes du collège se sont rendues à Villeneuve d’Ascq pour participer à la finale régionale de la 25ème édition du Rallye Mathématiques de l’IREM.

Pour cet anniversaire, des ateliers étaient organisés le matin afin que les élèves puissent développer leur culture scientifique. Ils ont appris à réaliser des tracés géométriques avec une corde, découvert le jeu de Hex. They also took part to the « Square, circle and confetti » activity where they had to communicate in English.

Puis ils ont résolu avec succès les 7 énigmes du rallye.

Nous pouvons féliciter nos élèves :

LAMBERT Lorenzo (6G)                   CHARDRON Justine (6R)

ALLUE Nathan (5Y)                          HARDY Mathéo (5L)

ADRIAENSSENS Geoffrey (4C)       BAUDRIN Noé (4C)

BEAUTRIX Léo (3D)                         GHRISSI Sirine (3O)

Nos 2 équipes se sont respectivement classées 7ème et 16ème parmi les 108 équipes présentes.

L’IREM leur a offert plusieurs cadeaux pour les remercier de leur implication lors de cette journée dédiée aux mathématiques.