Visite du Gaec du petit champ à Dimont

Afin d’appréhender de manière concrète une partie du programme de SVT « origine des aliments consommés », toutes les classes de 6ème se sont rendues au Gaec du petit champ à Dimont, ferme pédagogique de Sylvie Quaeybeur, agricultrice.

Marie-Christine Erraux, agricultrice à Pont sur Sambre est venue lui prêter main-forte.

Elles ont expliqué leur métier et le fonctionnement de l’élevage de vaches laitières de 140 vaches. Alimentation des vaches, cultures du blé et du mais, conditions d’élevage,  traite, reproduction des animaux, conservation et transformation du lait, devenir des déchets produits ont été abordés.

L ‘objectif est de faire prendre conscience aux élèves, des exigences des pratiques agricoles. En effet  c’est une agriculture raisonnée qui est pratiquée pour satisfaire l ‘alimentation de l ‘Homme.

Aussi les élèves ont pu découvrir le monde rural et le métier d’agriculteur à travers cette visite. Ce thème s’inscrit également dans une perspective de développement durable.

La visite s’est terminée par une bonne dégustation, yaourts maison et lait chocolaté étaient au rendez-vous!

Estelle Roland

tous à l ‘écoute!